Saviez-vous que l’alimentation booste la fertilité chez l’homme et chez la femme? L’alimentation peut être soit un médecin soit un bourreau pour le corps. Il ne tient qu’à vous de faire des changements nécessaires pour qu’elle soit motrice de fertilité. Avant d’aborder les aliments spécifiques à la fertilité, je voudrais rappeler certains points essentiels pour avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Ces principes de base sont le socle d’une alimentation contenant un maximum de nutriments, ne surchargeant pas trop l’organisme et permettant une bonne alimentation. Lorsque vous commencerez à mettre en place un nouveau mode de vie, estimez-vous déjà en parfaite harmonie avec ce que vous mettez en place, les bénéfices que vous en tirez au quotidien, voyez –vous déjà comme vous voulez être en pleine santé, fertile, dynamique avec énergie, merveilleusement bien dans votre corps et dans votre tête.
Quels sont les aliments à privilégier pour augmenter la fertilité ?
- Les légumes verts
Les légumes verts contiennent une quantité intéressante de fer, calcium, potassium, magnésium, bioflavonoïde, folate et phytonutriments.
Ils sont alcalinisants et peuvent contrebalancer une quantité trop importante d’acides apportés par le stress ou l’alimentation. Nous pouvons augmenter notre consommation de laitue, d’épinards, de haricots verts, petits pois, poivrons, gombo, feuilles de gombo, feuilles d’oseilles sans problème.
- Les légumes amères
Les légumes amères permettent de stimuler les fonctions hépatiques et biliaires. Ils sont nécessaires à la production, la dégradation et l’élimination des hormones. L’amertume amène la salivation et l’activation des sucs digestifs qui stimulent le foie. Cela permet d’accroître les fonctions d’élimination d’une détoxification favorisant ainsi l’équilibre et la fertilité. Nous pouvons augmenter notre consommation en koulvando etc.
- Le sésame
Le sésame permet d’avoir une source intéressante de calcium bio-disponible. Il est riche en fer, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, phosphore, vitamine de groupe B, phytostérole.
On peut le consommer en purée ou en poudre, l’incorporer à de la salade, dans nos sauces sous toutes ses formes.
- Les oméga3
Notre alimentation contemporaine entraîne une surconsommation d’oméga6. Or, la surconsommation d’oméga6 entraîne des effets pro-inflammatoires et négatifs pour l’organisme. L’apport trop important d’oméga6 doit être harmonisé avec la consommation supplémentaire d’oméga3.
Assurez-vous d’avoir une alimentation quotidienne en oméga3.
On trouve les oméga3 dans les poissons.
- Les protéines
Privilégier les sources de protéines de qualité qui n’ont pas subi de traitements chimiques et synthétiques.
Les sources de protéines sont :
- Les protéines animales sont : viandes, volailles, poissons, œufs, les produits laitiers, fromages, les crustacés.
- Les protéines végétales sont : haricots (benga), poids de terre (souma), lentilles, soja.
Si vous êtes végétarien ou végétalien, veillez à avoir un apport suffisant en protéines ; je vous rappelle qu’elles sont les briques de notre corps et ne peuvent pas être synthétisées par d’autres éléments de notre organisme.
- Boire beaucoup d’eau
L’eau est un élément important dans n’importe régime, mais surtout dans un régime recommandé pour la fertilité.
- Faire de l’activité physique au quotidien
L’activité physique est très importante pour booster la fertilité. Elle permet de réduite l’anxiété, la nervosité, le stress.
Essayer de pratiquer l’activité comme le yoya et la méditation pour augmenter vos chances de concevoir…
Les conseils diététiques pour augmenter la fertilité chez l’homme et chez la femme.
- Un meilleur apport en Vit C, E, zinc et en sélénium aident au développement des spermatozoïdes sains et fertiles.
- De plus, une étude récente démontre qu’une alimentation riche en antioxydants pourrait augmenter la qualité des spermatozoïdes et faciliter l’ovulation. EX : les fruits et les légumes, le curcuma surtout.
- Chez la femme, la consommation des aliments riches en vitamine B9 et en oméga3. Ex : On trouve la vitamine B9 dans l’avocat, les lentilles, l’orange et dans les légumes vertes, on trouve l’oméga3 dans le poisson.
- Augmenter la consommation des protéines animales comme le haricot (benga), les poids de terre (souma), les lentilles et le sésame.
- Consommez de l’huile d’olive,
- Mangez assez de fruits et de légumes,
- Optez pour les jus naturels et de l’eau,
- Consommer les aliments biologiques pour éviter la consommation des pesticides et des métaux lourds qui empêchent la fécondité chez l’homme comme chez la femme.
- Eviter la consommation de l’alcool, du tabac et de la caféine,
- Réduire la consommation de sucre, du gras et du sel,
- Chez les hommes, une étude américaine conseille fortement aux hommes d’éviter la consommation de la viande, surtout celle transformée comme les charcuteries, car elle aurait un impact négatif sur la qualité du sperme.
NB : Buvez un bon jus à l’aide d’un orange et d’une pamplemousse chaque matin à jeun pour booster votre fertilité chez l’homme comme chez la femme.
NB : Consommer régulièrement de la vitamine C, des patates douces et du sésame pour augmenter votre fertilité.
En définitive, l’alimentation peut être un réel atout pour la fertilité qu’il ne faut pas négliger. Si vous vous souciez de votre fertilité pour pouvoir concevoir, alors je vous conseille de suivre ces conseils. Ainsi, ces conseils vous permettront d’avoir une alimentation plus saine et une bonne hygiène de vie qui va booster votre fertilité.
Sandrine ZERBO, diététicienne