Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, nausées et saignements irréguliers font partie des effets indésirables des contraceptifs hormonaux comme la pilule. Pour les maîtriser, il faut parfois changer le dosage ou modifier certains aspects de son quotidien.
Comme pour tout ce que vous mettez dans votre corps, les pilules contraceptives affectent les personnes de différentes façons. En plus d'aider à prévenir les grossesses non désirées, ce contraceptif peut entraîner une myriade d'effets secondaires, du gain de poids à la nausée, en passant par les saignements irréguliers. En effet, la pilule fonctionne en augmentant les niveaux de certaines hormones dans le sang, ce qui porte le cerveau à penser qu’une grossesse est en cours. Il est donc normal de ressentir des effets secondaires lorsqu’on commence ou lorsqu'on change sa pilule, mais ils sont censés s’estomper au bout de deux ou trois mois. Si ce n’est pas le cas, il est temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour envisager des solutions alternatives, ou de modifier certaines habitudes en fonction de l’effet secondaire.
Ballonnements
Si vous vous sentez ballonnée, avant de blâmer la pilule, pensez d'abord à ce que vous mangez. Evitez les légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur. Les produits laitiers peuvent également être coupables. Recherchez des aliments aux qualités diurétiques, comme les concombres, le melon d'eau, les tomates, les asperges, le céleri et le thé vert. Et bien sûr, n'oubliez pas de faire de l'exercice régulièrement pour aider à évacuer l’eau en excès.
Sensibilité des seins
Si vos seins sont douloureux, ajoutez des vitamines à votre régime quotidien. Un supplément en calcium, vitamine B, vitamine E et oméga-3 pourrait être utile pour limiter les ballonnements et la sensibilité des seins.
Saignements irréguliers
Des pertes de sang entre les règles sont souvent liées au moment de la prise de la pilule. Essayez de la prendre chaque jour à la même heure ou à quelques heures d’écart seulement. Plus la dose d'hormones que vous prenez, est faible, plus vous êtes susceptible de saigner entre les cycles. Une dose plus élevée pourrait donc vous aider.
Nausées
Cet effet secondaire n’est pas réservé aux femmes enceintes. Prenez la pilule le soir ou après le dîner pour diminuer les nausées, ou demandez à votre gynécologue de baisser la dose d'hormones. Un anneau vaginal peut également représenter une alternative intéressante, car le contraceptif ne passe pas par l’estomac.
Maux de tête
Si vous souffrez de douleurs légères à la tête à chaque fois que vous prenez la pilule, essayez de prendre votre contraceptif le soir. Si la douleur est très forte, il suffit souvent de réduire la dose d'œstrogènes ou de passer à un autre type de pilule.
Problèmes émotionnels
Les hormones et les émotions vont de pair. Si vous devenez vraiment déprimée ou si vous ne dormez pas bien, il sera plus facile d'essayer une formulation différente que d'ajouter un nouveau médicament au mélange, conseille le site She knows.
Source : Santé Magazine