AMELIORATION DES SOINS DE SANTE DE LA POPULATION : Le CHR de Tenkodogo dispose désormais d’un scanner

by Votre Santé Magazine

Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, inauguré le 24 juillet 2012, dispose désormais d’un scanner. Ce don est le fruit de la coopération entre notre pays et la République de Chine Taïwan. L’inauguration de ce joyau qui permettra d’offrir de meilleurs soins aux populations a eu lieu le lundi 3 juin 2013 en présence du ministre de la Santé, Léné Sebgo, de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng Hong et de bien d’autres personnalités de la région du Centre-Est.

La République de Chine Taïwan vient d’enrichir le plateau technique du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo en le dotant d’un scanner dont l’installation a coûté 120 millions de francs CFA. Visant à améliorer la qualité des soins de santé des populations du Burkina et plus particulièrement de celles de la région du Centre-Est, ce geste de Taïwan est le signe de sa bonne coopération avec le Burkina Faso. En effet, cela fait au total quatre scanners que les premiers responsables de Taïpé viennent d’octroyer aux pays des Hommes intègres. Avec ce nouvel appareil d’imagerie médicale, le ministre de la Santé a déclaré que cela permettra d’éviter le déplacement des malades vers la capitale. Léné Sebgo a tenu à remercier les autorités de Taïwan pour ce geste en faveur du Burkina et souhaiter le renforcement de cette dynamique coopération dans le domaine de la santé où beaucoup reste encore à faire.

Le directeur général du CHR de Tenkodogo, Constant Dahourou, a noté qu’il s’agit d’une journée mémorable pour sa formation sanitaire. Le premier responsable en charge du département de la santé (fils de la région), s’adressant au personnel soignant, a recommandé une bonne utilisation de ce précieux appareil afin de soulager davantage les malades de la région du Centre-Est. Le ministre a, en outre, relevé les efforts de ses prédécesseurs qui se sont investis pour la réalisation du nouveau CHR ainsi que son équipement en matériels conséquents. L’ambassade de Taïwan, Shen Cheng Hong, a dit toute sa satisfaction de voir la coopération de son pays avec le Burkina prospérer dans le domaine de la santé, de l’agriculture, du sport…etc. Le nouveau scanner devra permettre, selon lui, d’améliorer considérablement les prestations du CHR à travers des diagnostics plus précis au grand bonheur des patients. Le ministre Sebgo, à la faveur de ce séjour à Tenkodogo, n’a pas manqué l’occasion d’échanger à bâton rompu avec tous le personnel administratif et soignant du CHR. Une démarche que les uns et les autres ont vivement apprécié à plus d’un titre. La cérémonie inaugurale a été marquée par l’ouverture officielle de l’unité d’Ortho-prothèse du CHR érigé par l’ONG Handicap international.

PB

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More