CHLAMYDIA: Un vaccin disponible pour lutter contre le mal

by Votre Santé Magazine

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui se dépiste et se traite facilement, mais qui peut se développer en l’absence de tout symptôme avec des conséquences graves. Des chercheurs travaillent sur un vaccin qui éliminerait les conséquences de cette infection. Elle est bien souvent asymptomatique alors que ses conséquences peuvent s'avérer très graves: l'infection à chlamydia est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes chez les moins de 25 ans et constitue l'une des premières causes de stérilité en France. Se faire dépister est donc essentiel pour la déceler et la traiter grâce à un traitement antibiotique rapide.

Si le préservatif demeure le moyen le plus efficace pour s'en protéger, des chercheurs de l'Université McMaster ont également fait un grand pas en avant en ce qui concerne l'élaboration d'un vaccin d'une grande efficacité. Les chercheurs ont découvert l'effet prometteur d'un antigène, le BD584, qui pourrait empêcher ou éliminer les conséquences de l'infection non traitée.

 

Une utilisation plus large qu'attendue

Ce dernier serait efficace contre l'une des souches les plus communes de chlamydia, la chlamydia trachomatis. Des tests sur des souris ont montré que le vaccin, qui se présente sous la forme d'un spray nasal, a pu réduire de 95% la présence de la bactérie. Il a également diminué de 87,5% le risque d'hydrosalpinx, lorsque la bactérie provoque la présence d'une poche contenant du liquide dans une trompe utérine, pouvant mener à la stérilité.

Une découverte importante puisque « les recherches dans le développement d'un vaccin ont été improductives ces trois dernières décennies et il n'y a aucun vaccin approuvé pour une utilisation chez l'homme », affirme David Bulir, l'un des auteurs de l'étude. « Non seulement le vaccin est efficace, mais il a aussi le potentiel de protéger largement contre toutes les souches de chlamydia trachomatis, y compris celles qui causent le trachome », ajoutent les chercheurs.

 

Une solution peu coûteuse

Le trachome est une infection oculaire causée par la chlamydia et responsable de millions de cas de cécité dans le monde. Dernier avantage: le fait que le vaccin s'administre par le nez en fait une solution facile et indolore qui ne nécessite pas des professionnels de santé hautement qualifiés pour l'administrer. « Ce qui en fait une solution peu coûteuse pour les pays en développement », concluent les chercheurs.

L'étape suivante sera de tester son efficacité contre différentes souches de chlamydia. Malgré cette protection, il sera toujours important de veiller à utiliser des préservatifs avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut, en termes de contamination, et à se faire dépister de manière régulière pour éviter et stopper sa transmission, ainsi que celle d'autres IST.

Source : Magazine santé

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More