CHR DE OUAHIGOUYA : Le centre pédiatrique inauguré

by Votre Santé Magazine

Le jeudi 15 avril 2015 s’est tenue à Ouahigouya, au sein du centre pédiatrique, la cérémonie marquant l’inauguration du bâtiment de consultation de pédiatrie externe. Cette cérémonie a été suivie du démarrage des activités de l’Association Hammer Forum. Ce partenariat naissant vient à point nommé car il permet de décongestionner le service de pédiatrie du centre régional de Ouahigouya qui bénéficiera d’une consultation externe de qualité et aura un coût accessible à la population.

C’est en présence d’autorités administratives, coutumières, religieuses, de personnels de santé, que se déroule la cérémonie d’inauguration du bâtiment de consultation de pédiatrie. Allocutions, coupure de ruban et visite des locaux ont ponctué cette cérémonie d’inauguration. L’ouvrage, entièrement financé par l’ONG allemande Hammer Forum représentée ce jour par Dr Theophylaktos Emmanouilidis et Mme Doris. En effet, C’est à travers une signature de convention le 1er mars 2014 entre le Centre régional de Ouahigouya et Hammer Forum selon Dr Henri Ouoba, premier responsable du Centre hospitalier régional de Ouahigouya (CHR) qui s’est engagé à construire au sein de l’hôpital ce bâtiment pour servir de consultation externe aux patients de la pédiatrie; C’est désormais une réalité. Ce partenariat aurait pour mission spécifique, selon Dr Theophylaktos Emmanouilidis, de fournir une aide médicale aux enfants, d’aider le personnel médical à apprendre et maîtriser les nouvelles techniques, de créer et mettre en pratique un programme de formation de l’ensemble du personnel ; de partage d’expériences etc. et ce d’une durée de 5 ans renouvelable, selon les acteurs. Pour Dr Henri Ouoba « l’inauguration de cette infrastructure au sein de l’hôpital va permettre d’accroître la capacité d’hospitalisation au profit des patients de la pédiatrie qui, jusque là, était insuffisante ». Il ajoute qu’il est également prévu d’assurer la gratuité en médicament et consommables médicaux aux patients de la pédiatrie dans la limite des stocks disponibles. Ainsi l’ensemble de ces actions entrent en ligne de compte de la politique sanitaire du pays, à savoir rompre toute barrière afin de rendre des soins de qualité disponibles, accessibles et à moindre coût à une frange de la population à risque, c’est-à-dire les enfants d’âge pédiatrique. Et Dr Alain Ouermi, médecin pédiatre et chef du service de la pédiatrie , d’ajouter que « cela va améliorer considérablement la qualité des soins ; l’offre des soins du service pédiatrique ; ainsi la cérémonie marquant le démarrage des activités du service de consultation de pédiatrie externe va permettre aux enfants de la région du Nord de bénéficier de consultations, de pouvoir se prendre en charge à un coût assez réduit et de pouvoir bénéficier gratuitement de traitements plus spécifiques et même souvent d’évacuations sanitaires à l’extérieur du pays ». Il appelle pour ce fait, d’autres partenaires à jeter un regard sur la prise en charge de l’enfant afin d’apporter un peu de solution par rapport à certaines pathologies dont la prise en charge reste encore difficile : cas par exemple de la malnutrition, du VIH …nécessitant une implication des partenaires pour que la prise en charge soit au rendez-vous.

Pierre SAVADOGO

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More