DONATION : Le ministère de la Santé reçoit un important lot de matériel informatique

by Votre Santé Magazine

Une cérémonie de remise de matériel informatique au ministère de la Santé s’est tenue le jeudi 16 avril dernier en présence du ministre de la Santé, Dr Prosper Amédée Djiguimdé, et du représentant de l’OMS Dr Jean Bosco Ndihokubwayo.

Le ministre de la Santé, Dr Amédée   Prosper Djiguimdé, a réceptionné un important lot de matériel informatique offert par l’OMS dans le cadre du programme H4+Canada. Il s’agit de 13 ordinateurs de bureau complets, 13 imprimantes, 13 onduleurs, 13 vidéoprojecteurs, 10 squelettes du bassin féminin, 5 bassins féminins complets, 5 bassins de démonstration de l’accouchement, 3 simulateurs d’accouchement et des documents et outils de suivi des patients d’une valeur de 32 000 000 de F CFA. Prenant la parole, le représentant de l’OMS, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, a félicité tous les acteurs à tous les niveaux du SNU et du ministère de la Santé, qui se sont investis dans la mise en œuvre de cet important programme de santé maternelle et néonatale. Il a aussi salué l’engagement du Canada à soutenir financièrement les pays dans leurs efforts à enrayer le spectre de la mortalité maternelle et néonatale à l’échelle des interventions clefs. Avant de révéler que le programme H4+Canada qui regroupe la BM, le FNUAP, l’OMS, l’ONUSIDA et UNICEF, est financé par le gouvernement canadien, à travers le partenariat H4+ et se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de la santé maternelle et infantile, lancée par le secrétaire général des Nations unies en septembre 2012. Il contribue essentiellement au renforcement de la qualité de la formation de base et continue du personnel de santé, le renforcement du système d’information sanitaire et le renforcement des capacités pour la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation des programmes de santé maternelle et néonatale, essentiellement dans les régions sanitaires du Nord et du Centre-Nord où les indicateurs sont très faibles .

Que les structures bénéficiaires du matériel en fassent un bon usage

« Depuis son lancement officiel en septembre 2012 à Kaya, le programme a contribué largement à l’amélioration des prestations des services en faveur de la mère et du nouveau-né». Pour étayer ses propos, le représentant de l’OMS a cité, entre autres, l’élaboration et /ou la reproduction de plusieurs documents normatifs en vue d’orienter la mise en œuvre des politiques et stratégies visant l’amélioration de la santé des populations, le renforcement des capacités institutionnelles des directions centrales, notamment la DSF, et régionales du ministère de la Santé ainsi que de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) par l’acquisition de matériel informatique, péri- informatique et didactique en vue d’une amélioration de la qualité des formations et du suivi des interventions, l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de subvention des accouchements et des Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU), etc. Pour conclure, M. Jean Bosco Ndihokubwayo a souhaité que les structures bénéficiaires du matériel en fassent un bon usage non sans avoir réaffirmé la disponibilité de l’OMS pour accompagner le ministère de la Santé dans ses efforts continus pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant en réduisant notamment la mortalité maternelle et infanto-juvénile qui est, selon lui, un des indicateurs de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD). Quant au ministre de la Santé, Dr Prosper Amédée Djiguimbé, il a réitéré les remerciements du gouvernement aux partenaires techniques pour leur accompagnement constant afin de donner un meilleur état de santé à nos populations. « Je suis un homme comblé car au-delà de l’acte de ce jour, il faut voir les populations des deux régions qui verront leur santé s’améliorer à travers ce geste ». Le ministre Prosper Amédée Djiguimdé a rassuré les donateurs que le matériel sera utilisé à bon escient et les a invités à une sortie de terrain conjointe pour mesurer l’état de mise en œuvre du programme. Pour terminer, le ministre a vivement souhaité que de telle cérémonie se perpétue pour le bonheur de nos populations.

Seydou TRAORE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More