GESTION ET DISTRIBUTION DES PRODUITS SANITAIRES EN AFRIQUE

by Votre Santé Magazine

L’UNFPA outille des acteurs de la santé sur l’utilisation de « CHANNEL II»

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a initié un atelier de formation des formateurs sur le logiciel « CHANNEL » dans sa nouvelle version, « CHANNEL II », réalisée par des experts burkinabè et adaptée aux réalités et aux besoins des pays africains. Cette formation qui se tient du 13 au 24 avril 2015, à Ouagadougou, réunit des participants venus de 18 pays africains et a pour but de permettre à ces derniers de s’imprégner des nouvelles fonctions de « CHANNEL II» afin d’être des relais auprès des acteurs sanitaires dans leurs pays respectifs.

Afin de contribuer à la résolution des problèmes de rupture de stocks des produits de santé dans les formations sanitaires, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a conçu un logiciel de gestion nommé « CHANNEL ». Ce logiciel a, par la suite sur la demande des bénéficiaires, été modifié par des experts burkinabè afin de l’adapter aux réalités des pays concernés. « CHANNEL » devenu maintenant « CHANNEL II » a donc intégré des nouvelles fonctions qui, d’une part, seront en adéquation avec les attentes des utilisateurs et, d’autre part, faciliteront davantage la gestion et la distribution des produits sanitaires. Mais avant, l’UNFPA a tenu à former les formateurs des acteurs sanitaires des 18 pays africains concernés. Il organise donc un atelier de formation qui s’étend du 13 au 24 avril. Cet atelier réunit des gestionnaires des centrales d’achat des médicaments, des responsables de la gestion logistique de produits de la Santé de la reproduction (SR), des consultants et des points focaux en santé de la population et santé de la reproduction. Le but principal est de renforcer la compréhension et la capacité des participants à utiliser « CHANNEL II » comme outil de gestion et de planification afin de garantir la disponibilité des produits et minimiser les ruptures de stock dans les chaînes d’approvisionnement. Il s’agira, entre autres, pour l’UNFPA d’expliquer l’environnement de configuration de « CHANNEL II » aux participants, de leur apprendre à maîtriser l’installation et les différentes fonctions du logiciel modifié, d’échanger avec eux sur les modalités pratiques d’utilisation du logiciel dans les différents pays et de recueillir leurs suggestions sur l’amélioration des activités de gestion des stocks à tous les niveaux.

« CHANNEL II » adapté à l’évolution des TIC et aux réalités de chaque pays

« « CHANNEL II » devra permettre une plus grande efficacité dans la gestion des produits de santé et la production de rapports de gestion de qualité indispensable à la planification des approvisionnements », a affirmé Edwige Adékambi Domingo, la représentante résidente de l’UNFPA, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation, le 13 avril dernier. Elle a donc invité les participants à l’atelier à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de maîtriser le logiciel dans ses différentes composantes et de s’en servir efficacement car, a-t-elle ajouté, la disponibilité des médicaments et autres intrants de santé est un facteur essentiel de l’efficacité des programmes de santé publique. Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguimdé, a, lui aussi, reconnu l’utilité de la mise en place d’un tel outil et de la formation des acteurs sur son utilisation. Tout en remerciant l’UNFPA pour la confiance accordée aux experts burkinabè pour la modification du logiciel, il a rassuré les participants sur la qualité du travail abattu par les consultants. « Le produit fini est une version exploitable aussi bien en monoposte qu’en réseau. Il peut s’adapter aux contextes des pays selon leur niveau de couverture et d’exploitation de réseau internet » a-t-il indiqué.

Adama SIGUE

ENCADRE

Le logiciel « CHANNEL »

« CHANNEL » est un logiciel de gestion des produits de la santé dans les circuits de distribution. Il permet une gestion électronique du travail qui se fait sur toute la chaîne de distribution. Il s’agit d’impliquer systématiquement la direction des pharmacies et des médicaments dans la gestions des médicaments, de mettre à la disposition des formations sanitaires la dernière édition de la liste des médicaments génériques essentiels, de faire respecter le circuit d’approvisionnement en produits de santé formel pour éviter les surstocks et les ruptures de stocks à tous les niveaux. La configuration de la nouvelle version, « CHANNEL II », favorise une meilleure fluidité et une facilité dans la gestion des produits de santé et ceux de la reproduction. Il est utilisable à tous les niveaux du système de santé pour la gestion des produits et le renforcement du Système d’information en gestion logistique (SIGL) dans les pays. Ses qualités sont sa fiabilité, sa simplicité, sa robustesse et son adaptabilité. Il a été conçu par l’UNFP à la demande des pays utilisateurs.

Source : Dossier de presse

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More