HYGIENE HOSPITALIERE : Nous devons tous nous y mettre  

by Votre Santé Magazine

 

L’hygiène est conseillée partout où il y a des hommes. C’est ainsi qu’on parle d’hygiène hospitalière. L’hygiène hospitalière, selon Dr Joséphine Zoungrana, est un ensemble de mesures collectives systématiques ou individuelles permettant de prévenir les infections nosocomiales qui sont  les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Oui, on peut contracter des bactéries à l’hôpital. Et il se trouve que ces bactéries sont les plus dangereuses. Quand on parle d’hygiène dans les hôpitaux, cela doit d’abord commencer par la propreté du malade  et des infrastructures. « Alors, le patient doit venir propre à l’hôpital. En cas d’hospitalisation, il doit avoir des draps et des vêtements propres. Le patient ne doit pas manipuler personnellement les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains. Quant aux visiteurs, ils peuvent être source d’infection pour le patient et le personnel. Ils doivent alors respecter les consignes d’hygiène de l’établissement. Par exemple, jeter les ordures dans les  bacs à ordure et respecter les heures de visite, veiller à la propreté du malade, de son matériel et de sa chambre. Il faut aussi accepter qu’un malade soit placé en isolement et respecter cette consigne. Et les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne devraient pas entrer dans les secteurs de soins », nous dit Dr Joséphine Zoungrana. Quant aux dispositifs médicaux réutilisables, il revient aux agents de santé de bien les stériliser pour ne pas introduire des bactéries dans l’organisme du patient. Nous allons à l’hôpital pour chercher la santé et non pour contracter des maladies. Nous devons tous nous y mettre.

Nous venons d’amorcer l’année 2016. Au début de cette année, nous vous souhaitons d’être en bonne santé tout au long de l’an afin de pouvoir bien mener vos différentes activités. Bonne et heureuse année à tous nos lectrices et lecteurs.

A votre santé !

Françoise DEMBELE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More