Ier CONGRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE : Le post OMD en ligne de mire

by Votre Santé Magazine

L’Association des étudiants en médecine du Burkina (AEM) a organisé du 9 au 12 avril 2015 le premier congrès des étudiants en médecine du Burkina Faso. Ce congrès a rassemblé les étudiants en médecine des quatre universités du Burkina, afin d’échanger sur la place de l’étudiant après la date butoire de la mise en œuvre des OMD.

« Agenda de développement post 2015 : la place de l’étudiant en médecine » est le thème retenu pour ce premier congrès qui s’est déroulé du 9 au 12 avril 2015. Au cours de ce congrès, plusieurs thèmes ont été développés dont « La recherche, la clé du développement du système sanitaire en Afrique ». Selon Dr Maurice Yé qui a développé le thème, « des efforts restent à faire en matière de recherches au Burkina Faso. Les résultats des recherches manquent de visibilité. C’est pourquoi ces résultats doivent être accompagnés par des notes qui permettront aux décideurs de s’orienter facilement et comprendre certaines choses ».

Ce premier congrès a été le cadre du renouvellement du bureau. Son organisation se présentait comme un défi mais l’équipe sortante l’a relevé. Ce qui leur a valu les félicitations du Dr Didier Romuald Bakouan, Secrétaire permanent du Conseil de lutte contre le Sida. A l’entendre, le thème du congrès laisse entrevoir que les étudiants ont de la vision et ils ont réussi à entraîner tout le monde à adopter cette vision. Selon lui, le thème traduit la capacité des étudiants à anticiper et aller plus loin. Oui aller plus loin avec l’association, c’est l’engagement qu’a pris Christian Somé et son équipe, au soir du Congrès. Pour ce faire, le président compte élaborer un plan d’action solide pour booster l’association. Des attestations de participation ont été remises à tous les participants des quatre universités à savoir les Universités de Ouagadougou, de Saint Thomas D’Aquin, de Ouahigouya et de Bobo Dioulasso.

Françoise DEMBELE

 

ENCADRE

 

Le nouveau bureau exécutif de l’AEM

Président : Christian Somé

Vice-président aux affaires internes : Herman Zampou

Vice-président aux affaires externes : Souleymane Ouédraogo

Secrétaire général : Patrick Djabou

Trésorière : Eudoxie Koumbem

Secrétaire chargé de la santé sexuelle et de la reproduction : Augustin Bognini

Secrétaire chargé de la santé publique : Daouda Ouédraogo

Secrétaire chargé des droits de l’Homme et de la paix : Ahmed Hema

Secrétaire chargé de l’éducation médicale : Diagniagou Lankoandé

Secrétaire chargé des échanges professionnels : Latifa Balima

Secrétaire chargé de la recherche et de l’échange : Mory Ahmadou Zon

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More