LUTTE CONTRE EBOLA : Le Japon fait un don de matériel

by Votre Santé Magazine

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a organisé une cérémonie de remise de matériel de lutte contre Ebola. La remise a eu lieu le lundi 22 décembre 2014, dans l’enceinte du ministère de la Santé, à Ouagadougou.

D’une valeur de près de 40 millions de F CFA, le matériel remis par la JICA au ministère de la Santé est un appui. « A travers la remise du matériel composé de 1 440 gels désinfectants et de 250 thermomètres à infra-rouge, la JICA s’engage aux côtés du gouvernement burkinabè dans la prévention contre le virus Ebola et réaffirme sa volonté d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations », explique Morishita Hiromichi, Représentant résident de la JICA au Burkina Faso. Pour ce dernier, « la lutte contre Ebola nécessite l’implication de tout le monde parce que c’est une maladie qui ne connaît pas de frontières et qui est susceptible de désorganiser l’économie d’une région ». C’est pourquoi il espère que le matériel sera utilisé efficacement aux postes de contrôles de santé, aux frontières, pour éviter la pénétration du virus Ebola sur le territoire burkinabè.

« Ce matériel vient à point nommé, parce qu’il permettra de renforcer l’équipe aux postes de frontières. Le gel vient soulager les agents de santé qui travaillent aux frontières, souvent sans eau pour se laver les mains », renchérit Dr Isaïe Medah, Directeur de la lutte contre la prévention de la maladie.

Saisissant l’occasion, il a demandé aux populations d’observer rigoureusement les mesures primaires d’hygiène afin d’éviter la maladie. Il a aussi exhorté les populations à partager l’information dans leurs communautés respectives.

Toujours dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, la JICA prévoit, à travers le Projet d’appui aux comités de gestions des écoles (PACOGES), apporter un appui aux comités de gestion (COGES) de quatre (04) régions du Burkina Faso. Pour terminer, Morishita Hiromichi, Représentant résident de la JICA au Burkina Faso, garde espoir que la maladie à virus Ebola épargne le Burkina Faso. C’est pourquoi, il exhorte le ministère de la Santé et ses partenaires à poursuivre leurs efforts, afin que les populations puissent adopter les bons comportements qui leur permettront de s’en prémunir.

Par ailleurs, la JICA intervient au Burkina prioritairement dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de l’intégration régionale. Elle intervient aussi dans le domaine de la santé à travers la formation des agents de la santé au Japon et de la construction de 39 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Françoise DEMBELE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More