LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA : Un mécanisme de veille en place

by Votre Santé Magazine

Du 02 au 04 avril 2015 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de programmation opérationnelle des activités du projet Ebola du consortium Croix rouge Burkina Faso (CRBF) et l’ONG ALIMA. Cette rencontre financée par l’Union européenne a été organisée par le consortium CRBF et l’ONG ALIMA. Elle a pour but de baliser le terrain au cas où une éventuelle épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) viendrait à se déclarer au Burkina Faso.

« Même si selon les chiffres épidémiologiques, le nombre de cas confirmés enregistrés dans les différent pays est en baisse, cela ne doit pas entrainer l’arrêt des actions de prévention de cette maladie à virus Ebola ». Ce sont les propos qu’a tenu Dr Isaïe Medah, Directeur de la lutte contre la maladie lors de l’ouverture de l’atelier de révision de la programmation opérationnelle des activités du projet d’appui à l’opérationnalisation de la préparation contre une éventuelle épidémie de la MVE au Burkina Faso. C’est dire que la vigilance doit être le maître-mot. Dr Isaïe n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’initiative du consortium. Pour lui «beaucoup d’actions ont été prises au niveau du ministère de la santé et des partenaires techniques et financiers mais la préparation est loin d’être complètement satisfaisante quand on sait que « les facteurs de risques de survenue de la MVE au Burkina Faso sont multiples ».

Lazare Zoungrana, Directeur national de la CRBF a insinué que le plus important est que tous les acteurs puissent voir comment exploiter judicieusement le temps imparti car il faut faire vite et bien. Pour lui, « il est important que l’ensemble des acteurs puissent se retrouver afin de voir dans quelles mesures opérationnaliser la mise en œuvre du projet vu qu’il s’agit d’un consortium.

Au cours des trois jours de travaux, les participants se sont familiarisés avec les principales activités. Aussi, ils ont validé les différents outils de suivi et de collecte.

Françoise DEMBELE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More