LUTTE CONTRE LES MALADIES LIEES A L’EAU : Le projet SANIFASO en fait son combat

by Votre Santé Magazine

La lutte contre les maladies liées à l’eau et à l’assainissement dans la commune urbaine de Bogandé, le projet SANIFASO en fait son combat en offrant des latrines familiales à trente-six villages et soixante-douze hygiènes : c’était le 8 juin 2013.

Le 8 juin 2013, la cour de la mairie de Bogandé avait refusé du monde, et pour cause, soixante-douze hygiénistes des trente-six villages de la commune de Bogandé ont reçu chacun un vélo et cinq brouettes pour les cinq meilleurs maçons des latrines familiales, le tout (don et investissement) s’élevant à plus de 2 400 000 francs CFA. Cette cérémonie a été organisée par la mairie de Bogandé. Le généreux donateur est SANIFASO, un projet financé par l’Union européenne avec l’accompagnement de Eau Vive, PEA GIZ, HELVETAS SUISSE, Interopération WATER AID. A entendre Jaurès Christian Mouloki, coordonnateur de SANIFASO, le projet intervient dans douze communes du Burkina Faso dont Bogandé et accompagne ces communes dans la construction des latrines familiales en vue de lutter contre les maladies liées à l‘eau, au manque d’hygiène et d’assainissement. « C‘est pourquoi SANIFASO a tenu à récompenser soixante-douze personnes en moyens de locomotion pour qu’elles puissent bien mener des séances de sensibilisation, surtout sur l’importance des latrines familiales », a-t-il ajouté. Il faut dire qu’au départ, 1 307 latrines avaient été programmées. Toutefois, compte tenu de l’ignorance des populations quant à l’importance de ces latrines dans certains villages, 698 toilettes ont pu être construites. Prenant la parole le dernier, le maire de la commune de Bogandé, M. Kanlanfé Lankoandé a tout d’abord tenu à remercier SANIFASO pour son soutien. « Grâce à SANIFASO, toutes les maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement pourront désormais être évitées dans sa commune », a-t-il poursuivi. Quant aux bénéficiaires des latrines familiales et aux hygiénistes, il les a invités à en faire un bon usage des présents reçus. Il a terminé son propos en remerciant SANIFASO et les agents de santé pour leur appui technique. La cérémonie a pris fin par la remise des vélos aux hygiénistes et d’autres prix aux meilleurs maçons.

Larba YARGA (Correspondant)

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More