LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES : L’ABN sonne la mobilisation à Toukin

by Votre Santé Magazine

Toukin, village situé dans l’arrondissement de Nongr- Massom, a vécu une effervescence particulière le 2 juin 2013 et pour cause, l’Association Bangr Nooma (ABN) y lançait officiellement les activités de lutte contre les violences faites aux femmes.

Placée sous le parrainage du chef de Toukin, Sa Majesté Naaba Tougré, par ailleurs conseiller municipal dudit arrondissement, cette cérémonie qui a rassemblé, le 2 juin dernier, plus d’un millier de personnes a connu une présence massive d’autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

Selon la présidente de l’ABN, Mme Rakiéta Poyga, l’ABN fait de l’approche participative sa méthode d’intervention sur le terrain et c’est pourquoi son association a organisé cette cérémonie, en collaboration avec deux autres associations de Toukin, à savoir l’Association des femmes de Toukin (AFT) et l’Association Lagmè Managré. La présidente Poyga a poursuivi en rassurant toute l’assemblée de l’engagement total de l’ABN, association pionnière de la lutte contre les mutilations génitales féminines dans le Sanmatenga, à accompagner la population de Toukin en matière de formation, d’information et de sensibilisation afin que l’objectif zéro cas de violences faites aux femmes soit atteint.

Tour à tour, les coutumiers, les politiques, les religieux et surtout les femmes ont salué l’action de l’ABN qui est sur le terrain depuis longtemps et c’est pourquoi, diront-ils, « cette cérémonie de lancement ne marque que le lancement officiel des activités de l’ABN qui avaient cours à Toukin depuis longtemps ». Vieux, jeunes, hommes et femmes se sont donc réunis ce jour-là pour une mobilisation sans faille et une action d’envergure pour mettre fin à l’excision, au mariage forcé, aux grossesses précoces et à la violence en milieu scolaire, tout cela constituant des violences faites aux femmes de manière générale. Ils se sont unanimement engagés à jouer de façon individuelle et à travers une communication de proximité à vulgariser les messages de l’ABN pour le bien-être de la femme en particulier et de la famille en général.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More