MINISTERE DE LA SANTE : Smaïla Ouédraogo aux commandes  

by Votre Santé Magazine

 

A la faveur du nouveau gouvernement mis en place par le nouveau Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, il est intervenu un changement au ministère de la Santé. Amédée Prosper Djiguemdé passe le témoin à Smaïla Ouédraogo. La cérémonie de passation a eu lieu le 18 janvier 2016, dans les locaux du ministère de la Santé.

 

« Au nom de leurs excellences le Président du Faso et le Premier ministre, je vous déclare installé dans vos fonctions de ministre de la Santé ». C’est par ces paroles solennelles que le Secrétaire du gouvernement Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara, a installé officiellement Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé, dans une salle qui a refusé du monde. Le ministre entrant, Smaîla Ouédraogo, dit d’ailleurs avoir accueilli sa nomination avec joie et appréhension. Il met sa mission sous le signe de la rigueur et de l’exemplarité, comme l’a souhaité le Président Roch Marc Christian Kaboré. En ce sens que le chef doit toujours donner l’exemple. Et le ministre entrant a tenu à préciser que cette règle s’applique aussi bien à lui qu’à ses collaborateurs.  Le nouveau ministre, Smaïla Ouédraogo, entend mettre l’accent sur le volet promotion de la santé. C’est-à-dire, faire en sorte que les facteurs qui peuvent conduire un individu à tomber malade soient maîtrisés. Il a demandé à ses collaborateurs de le soutenir dans sa mission, parce qu’il ne compte pas mener les différentes activités en singleton. Pour ce faire, il compte sur les conseils de ses maîtres et de son prédécesseur, Amédée Prosper Djiguemdé, qu’il a d’ailleurs remercié pour le travail abattu. « Agrandissez votre salon, je viendrai y séjourner », dit-il au ministre sortant. Ce dernier a remercié ses collaborateurs pour l’avoir soutenu dans sa mission, et félicité le ministre entrant pour sa nomination. Au cours de son allocution, il a fait le bilan de son action au sein du ministère. Il a aussi énoncé les grands chantiers à aborder pour que la « santé pour tous » ne soit pas un leurre. Pour terminer, il a souhaité au ministre entrant beaucoup de courage et de la détermination dans la mission à lui confiée. La cérémonie de passation de service a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du monde de la santé. A noter qu’au début de la cérémonie, toute la salle a rendu hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016.

Françoise DEMBELE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More