MORTALITE MATERNELLE ET NEO-NATALE : Des chiffres effroyables dans le district sanitaire de Sindou

by Votre Santé Magazine

Le district sanitaire de Sindou, dans la province de la Léraba, a reçu le 8 juin 2013 les fruits d’une opération de levée de fonds initiée par le haut-commissaire Barry/ Traoré Assétou depuis le 8 mars 2013 pour contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. La cérémonie qui a consacré cette remise des fonds a été présidée par le Secrétaire général (SG) de la région, Abdoulaye Ouédraogo, qui a représenté le gouverneur des Cascades.

Dans le district sanitaire de Sindou, la santé de la mère et de l’enfant constitue une question préoccupante. Le constat, de l’avis du haut-commissaire de cette province, Barry/ Traoré Assétou, est amer car, il n’est pas rare de voir une femme perde la vie en voulant donner la vie ou ne pas pouvoir bénéficier de la joie de donner naissance à un enfant vivant et bien portant. Selon Dr Sanou Gervais, médecin-chef du district, le district sanitaire de Sindou a enregistré quatre décès maternels en 2010, six en 2011, deux en 2012 et un pour le premier semestre de 2013. Il a, en outre, enregistré 243 mort-nés en 2010 et 235 en 2011. Toujours selon lui, ces décès sont liés à la décision tardive d’aller en consultation, au retard dans la prise en charge dans les formations sanitaires. Il a tenu à signifier que le CMA de Sindou ne dispose que d’une seule ambulance offerte par la famille royale qui assure la liaison entre les 28 CSPS et le CMA et entre le CMA et le CHR de Banfora. C’est face à ce triste constat que les autorités sanitaires se sont jointes à la population, le 8 juin 2013, pour saluer l’initiative du haut-commissaire qui a permis de lever des fonds à hauteur de 1 650 000 F CFA qui seront mis à la disposition du district pour réduire la mortalité maternelle et néo-natale. A cette somme, il convient d’ajouter deux motos tricycles réformées en ambulances que Coris Bank et N’Golo Drissa Ouattara, un opérateur économique, ont offert au district pour répondre à l’appel de Barry/ Traoré Assétou. Celle-ci a indiqué, dans son discours, qu’elle s’est sentie interpellée lors des rencontres avec les autorités sanitaires au cours desquelles il est ressorti que le taux de mortalité maternelle et néo-natale dans la province de la Léraba est l’un des plus élevés dans notre pays. « En tant que premier responsable de la province et surtout en tant que femme et donc mère, je me suis sentie interpellée par ce constat. C’est pourquoi, lors de la commémoration de la 156e édition de la Journée internationale de la femme que nous avons commémorée à Kankalaba, j’ai lancé un appel à la mobilisation sociale en vue de lever des fonds pour financer le plan d’actions élaboré dans ce cadre », a-t-elle expliqué. Cet appel du haut-commissaire a trouvé un écho favorable puisque, sur place à Sindou, la population, les agents de l’Etat, ceux des projets et programmes ont mis la main dans la poche. Les ressortissants de Banfora, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou ont également apporté leurs contributions. C’est donc sans fausse modestie que Barry/Traoré Sy Assétou s’est dit satisfaite d’avoir lancé cette opération qui va selon elle, contribuer à améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Mamoudou TRAORE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More