PREVENTION DES MALADIES HYDRIQUES : La touche de  l’association « Eau   pour Tous » à Signoguin  

by Votre Santé Magazine

 

Pour prévenir certaines maladies liées à la consommation de l’eau souillée, l’association « Eau pour Tous », en collaboration avec le labo citoyenneté, a initié un atelier de formation de 50 gestionnaires de points d’eau à Signoguin, dans la commune de Koudougou. C’était le jeudi 17 décembre 2015.

 

La défécation à l’air libre, la production de déchets de toute nature près des points d’eau, la mauvaise utilisation des engrais chimiques  sont, entre autres, les causes   de la pollution de l’eau de boisson   dans la plupart de nos villages. Pour donc prévenir les maladies liées à cette menace et y remédier, l’association « Eau pour Tous », dans sa quête de contribuer à la promotion de la santé en général, et à la bonne pratique de l’hygiène de l’eau en particulier, a organisé, en partenariat avec le labo citoyenneté, un atelier de formation à l’endroit de 50 gérants des points d’eau  dans le village de Signoguin, dans la commune de  Koudougou,  le jeudi 17 décembre dernier. Son  objectif  est de renforcer les capacités de ces  gestionnaires des points d’eau dudit village, afin qu’à leur tour, ils puissent  sensibiliser les usagers de cette denrée rare, sur les risques liées à la consommation de l’eau souillée. « Hygiène individuelle : les voies de contaminations et les préventions ; les bonnes pratiques d’hygiène autour des points d’eau », sont les principaux modules  développés par le  responsable du service d’hygiène et assainissement de la mairie de Koudougou, Djibril Tondé. « L’hygiène est le premier vaccin de l’homme,  et  on doit maximiser sur la sensibilisation à l’hygiène. Car dans  les ménages, vous verrez que les gens ne la pratiquent pas ». Selon le  président de l’association « Eau pour Tous », Daouda Kaboré, le choix de Signoguin n’est  pas fortuit. « Signoguin a été choisi par les techniciens de la mairie, du fait qu’il existe 12 bornes fontaines dans ce village ; mais c’est l’entretien qui pose problème. Il y a tout un environnement autour de la fontaine, et s’il n’est pas assaini, les risques sont énormes une fois que cette eau arrive dans les canaris. Nous sommes dans un pays sous-développé,  donc il y a des pratiques qu’il faut modifier pour prévenir certaines maladies. Car l’essentiel de nos maladies est dû au manque d’hygiène.   Dans les perspectives,  le président de  « Eau pour Tous » veut étendre cette activité dans  d’autres villages de la commune  et compte sur les bonnes volontés   pour le faire.

Modeste BATIONO

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More