SANTE BUCCO-DENTAIRE « Il faut adopter une hygiène rigoureuse »

by Votre Santé Magazine

La santé bucco-dentaire, encore appelée l’hygiène de la bouche et des dents est très importante pour l’organisme humain. D’aucuns pensent que la santé bucco-dentaire se limite à un brossage quotidien des dents. Que nenni ! Certes, brosser les dents 2 ou 3 fois par jour contribue à la santé de celles-ci et de la bouche, mais il ne faut pas se limiter à cela ! Il existe aussi des astuces qu’il faut appliquer pour avoir des dents propres et une bouche en bonne santé.
D’abord, il faut maîtriser la technique du brossage de dents. Nombreux sont ceux qui ignorent que le mouvement de brossage doit être vertical et non horizontal. En se brossant les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré, on obtient un meilleur résultat en termes d’hygiène bucco- dentaire. Aussi, il y a l’utilisation quotidienne du fil dentaire qu’il faut faire passer dans tous les espaces inter-dentaires. Ce sont là quelques astuces à mettre en pratique.
De plus, un docteur, intervenant sur la question dans le magazine Doctissimo, a déclaré que pour une bonne santé bucco-dentaire, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il suggérait notamment de limiter la consommation de sucreries, surtout avant de dormir. De même il a conseillé de faire attention aux sucres cachés dans certains aliments tels les chips et les crackers.
A ceux qui ne peuvent s’empêcher de grignoter entre les repas, il est recommandé de se limiter, tout au plus, à 4 prises alimentaires par jour. Sans toutefois oublier de mâcher un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire au cours de la journée. La combinaison de ces quelques astuces sus-citées participe à une bonne santé bucco-dentaire. A cela, il faut ajouter nécessairement une visite annuelle de contrôle chez le dentiste, même si tout va bien.

Valérie TIANHOUN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More