TROUBLE DE L’ERECTION Il peut révéler les premiers stades d’une maladie cardiovasculaire

by Votre Santé Magazine

 Des chercheurs rappellent qu'une dysfonction érectile précoce peut représenter le signe d'une maladie cardiovasculaire silencieuse. C'est pourquoi les hommes concernés ne doivent pas hésiter à consulter un médecin même si ce trouble survient avant 50 ans.

 

Les troubles de l'érection correspondent à une diminution durable de la qualité des érections. Plus fréquents à partir de 50 ans, ils sont liés à l’état de santé physique et/ou psychologique de l’homme concerné. Ainsi, les problèmes d'érection ont différentes causes: une affection physique, des problèmes psychologiques ou encore la prise de certains médicaments.

 

Les principaux facteurs de risque favorisant la survenue de ces troubles sont par exemple les anomalies des vaisseaux sanguins causées par l’hypertension artérielle, le diabète, un taux de cholestérol trop élevé, le tabac ou encore le surpoids et l’obésité. Mais des chercheurs américains évoquent une autre cause encore trop souvent sous-estimée: une maladie cardiovasculaire.

 

Ces derniers indiquent en effet qu'en plus d'être un important problème de santé et de qualité de vie chez les hommes, la dysfonction érectile est associée aux maladies cardiovasculaires depuis longtemps puisque les facteurs de risque sont similaires. Leur étude établit que ce trouble peut constituer un marqueur simple et efficace d'une maladie cardiovasculaire sous-jacente, soit qui ne se manifeste pas clairement.

 

Une association avec deux anomalies précoces

 

"Les mesures de la dysfonction érectile pourraient être un outil de stratification du risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les jeunes hommes qui sont moins susceptibles de subir une évaluation et une prise en charge de ces pathologies.", précisent les scientifiques. Leur étude a consisté à réaliser une méta-analyse de 28 autres études qui ont examiné le lien entre la dysfonction érectile et les maladies cardiovasculaires précoces.

 

Leur conclusion montre qu'il y a bien une association significative entre les troubles de l'érection et deux manifestations précises de problèmes cardiovasculaires. Le premier lien établit concerne une altération de la fonction endothéliale, un marqueur de la capacité des vaisseaux sanguins à se détendre, un événement précoce dans le développement de la maladie vasculaire. En outre, les chercheurs rapportent que la dysfonction érectile était aussi associée à une augmentation de l'épaisseur de la carotide, une artère située dans le cou.

 

Or, cette manifestation est un signe précoce d'athérosclérose, une maladie touchant les couches internes des artères, caractérisée par l'apparition de plaques d'athérome (dépôt de graisse). "Notre étude indique que les jeunes hommes atteints de dysfonction érectile sont plus à risque d'avoir une maladie coronaire identifiable et doivent bénéficier d'un traitement actif. Elle soutient la nécessité d'une plus grande évaluation et gestion des risques de maladies cardiovasculaires chez les hommes atteints de dysfonction érectile.", concluent les chercheurs.

 

Quand faut-il consulter?

 

Dans un éditorial accompagnant ces travaux, deux chercheurs membres de l'université de Boston confirment cette conclusion. Selon eux, "la présence de la dysfonction érectile laisse présager un risque accru d'évènements cardiovasculaires futurs, en particulier chez les hommes à risque intermédiaire, et pourrait être une opportunité pour intensifier les stratégies de prévention des risques cardiovasculaires."

 

Même constat du côté de la Fédération Française de Cardiologie, qui affirme que "chez les hommes ayant des facteurs de risque (tabac, cholestérol, diabète, hypertension artérielle…), les troubles de l’érection peuvent être le signe précurseur d’une maladie cardiovasculaire." L'Assurance maladie affirme qu'une consultation médicale s'impose si les troubles de l’érection durent depuis plus de trois mois et si les problèmes rencontrés engendrent une souffrance physique ou psychologique.

 

Le médecin peut réaliser un examen pour dépister un adénome de la prostate ou un cancer de la prostate, un bilan sanguin à la recherche d’un diabète ou d’un taux de cholestérol trop élevé et donc un examen cardiovasculaire (prise de la tension artérielle, auscultation cardiaque, vérification des pouls périphériques). A noter que contrairement aux idées reçues, les patients atteints de maladies cardiovasculaires peuvent généralement poursuivre une sexualité régulière.

 

Source Magazine santé

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More